Cergy Soit!

Partenaire de longue date du festival Cergy Soit ! dédié aux arts de la rue et di cirque organisé par la Ville de Cergy courant septembre dans le quartier de Cergy Grand-Centre, Nil Obstrat participe à sa programmation en permettant notamment la mise en œuvre de projets d’envergure.

NIL ADMIRARI a mis en œuvre des projets originaux venant ainsi renforcer la programmation du festival : l’artiste plasticien Denis TRICOT, la Cie KUMULUS, LE PHUN, BARAKA CIRCUS, OLIVIER GROSSETETE. Parmi ces propositions artistiques, certaines ont invité parfois la population locale à s’impliquer.


RETROSPECTIVE

2018

21, 22 et 23 Septembre

CIRQUE BARAKA – « Baraka »

LE PHUN – « Palissades »

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

LE PHUN // Palissades

Théâtre de prospective urbaine [1h30]

Le Cabinet Bouphar, spécialiste de la prospective urbaine, sillonne les villes françaises à la rencontre des habitants et de leurs aspirations pour la vie citadine à venir. Convaincus que le partage des idées est nécessaire à la co-construction du devenir urbain, les membres du cabinet ne manquent pas d’inspiration pour éveiller notre « Bien Voisiner Ensemble ». Son équipe enrichit sa réflexion dans ses palissades installées sur la place depuis le début de la semaine, au gré des rencontres, au rythme du quartier et de ses habitants. En fin de semaine, le Cabinet Bouphar convie le voisinage et le public à des présentations conviviales de l’avancée de ses recherches urbaines.

Cirque BARAKA // BARAKA

Cirque, danse et musique [1h10]

Un mur, physique, concret. Qui sépare, enferme, cache… protège aussi. Dans un espace indéfini, intemporel, des personnages aux multiples langages (cirque, danse, musique…) vont se croiser, se retrouver, se raconter. Dans un enchaînement de tableaux, avec poésie, humour et humanité, ils peindront une fresque murale, vous inviteront à traverser leur(s) mur(s), pour vous confronter à la richesse et à la beauté de nos différences.

2016

9, 10 et 11 Septembre

CIE KUMULUS – « Rencontres de boîtes »

DENIS TRICOT – « Sculptures envahissantes »

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

« Les rencontres de boîtes » est un spectacle atypique qui traite de l’échange et de la rencontre entre les personnes, les générations, les cultures, de l’intime à l’universel. Munis de boîtes à chaussures, des personnages en exode invitent les spectateurs à table. Les boîtes s’ouvrent et les vies se déploient, évocation de souvenirs, reliques de vies passées (carte routière froissée, amulettes, caillou, lunettes cassées…), les objets nous parlent : la clé devient oiseau, l’étiquette se transforme en lac, la ceinture se fait corps, le bouchon de liège est une mine…

Les « rencontres de boîtes », spectacle participatif, ont aussi été une expérience originale et touchante pour les 12 personnes qui ont joué aux côté de la compagnie KUMULUS, après avoir participé à des ateliers avec les comédiens Cyril LÉVI-PROVENÇAL et Amy WOOD. Nil Obstrat remercie chacun d’entre eux pour leur implication : Nina BOMPARD, Virginie CHARDON, Murielle CHEBAB, Yvette CRETEUR, Marthe DROUIN, Jean-Marc DURRIEU, Guillemette FERRIÉ, Astrid JEANSON, Sylvy JOLY, Natacha LÉPINE, Frieda OWL, Mickael PÉRIÉ.

Pour prolonger la réflexion sur la thématique du spectacle, une SOIRÉE CINÉ-DÉBAT sur les migrants a été organisée le jeudi 15 septembre à 20h30 au cinéma UTOPIA de SAINT-OUEN l’AUMÔNE avec projection en avant-première du documentaire Fuocoammare, par-delà Lampedusa du cinéaste italien Gianfranco Rosi et débat avec l’association SALAM CERGY en présence des participants aux Rencontres de boîtes.

2015

11, 12 et 13 Septembre


OLIVIER GROSSETETE – « Constructions monumentales »

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Venez participer à la fabrication de deux œuvres monumentales imaginées par l’artiste Olivier Grossetête qui seront construites en direct et avec le public pendant le festival Cergy, Soit! en amont lors d’ateliers. Rêve de gamin, performance collective, Olivier Grossetête imagine des sculptures gigantesques édifiées sans grue ni machine, uniquement avec l’énergie humaine et à bras d’hommes et de femmes.

La construction se prépare en amont avec une semaine d’ateliers de pré-fabrication à Cergy aux côtés des équipes d’Olivier Grossetête et de Nil Obstrat.

Chaque atelier dure entre 2 et 3 heures et s’articule autour :

– d’une rencontre avec l’univers artistique d’Olivier Grossetête (collages, installations poétiques, sculptures monumentales en carton…),

– d’une présentation des sculptures qui vont être montées ; leur symbolique, leur assemblage…

– de la mise en forme et l’assemblage des éléments en carton (pliage, découpage, scotchage), sous la direction de l’équipe artistique qui abordera avec les participants les notions d’architecture essentielles à la construction.

Deux à trois ateliers ont lieu par jour, au Carreau et au Théâtre des Arts (rdv en début d’atelier au Carreau) :

– du lundi 7 au vendredi 11 septembre de 9h à 12h et de 14h à 17h,

– vendredi 11 septembre de 20h à 23h

Les ateliers sont ouverts à tous, quelque soit votre âge et votre condition physique. Chaque participant peut participer à autant de sessions de 2 ou 3 heures qu’il le souhaite.

2014

12, 13 et 14 Septembre


ART OSONS ! – « Brochette d'épaves et son coulis de graffiti »

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image









Nil Admirari a offert son soutien technique à la création « Brochette d’épaves et son coulis de graffiti » du collectif Art Osons ! que vous avez pu découvrir lors de deux performances samedi 13 et dimanche 14 septembre 2014, de 14h à 18h, espace n°4 du Parc de la Préfecture de Cergy.

2013

12, 13 et 14 Septembre


CIE LES STUDIOS DE CIRQUE – « Plumes Attack »

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Après nous avoir illuminés de plumes avec Place des Anges en décembre 2010, Les Anges des Studios de Cirque reviennent et sillonneront les 13 communes de l’agglomération de Cergy-Pontoise pour leur « Dernier Jour sur Terre ».

Complètement intégrés dans la vie terrestre, ces Anges se posent la question : partir ou rester !? Coquins et farceurs, ils essayent de convaincre leur « Supérieur » de rester un peu plus sur Terre. Le moment du départ est arrivé, mais savent-ils encore voler ?

Un petit bus roulant au milieu du trafic, spécialisé dans le ramassage des Anges, commencera alors son périple en ville pour les trouver. Arrêts imprévus, le long des avenues, aux feux rouges, aux ronds points, etc. Cadre coréen, balançoire russe, mât chinois et perche funambule, les agrès apparaissent et transforment le bus dans un crescendo acrobatique de performances aériennes.

A travers des déambulations actives, le bus traverse les communes à la recherche des Anges. Il marque des arrêts de courtes durées où vous pourrez les voir essayer quelques envols.

Guettez leurs passages ! Forts de ces essais préalables, ils vous donnent rendez-vous pour assister aux spectacles de toutes leurs tentatives.

Lors du final explosif à Cergy Soit !, vous pourrez assister au grand départ des Anges dans une apothéose acrobatique et burlesque. Les anges se transforment et tentent de rejoindre le ciel, en laissant des traces et quelques plumes…


http://lesstudiosdecirque.com/plumes-attack/

2012

14 au 24 Septembre

dans le cadre d’ARTERE PUBLIQUE

Cie KUMULUS – « Les Squames »

Vendredi 14 Septembre, Pontoise, Eragny-sur-Oise, Cergy-Préfecture

CIRQUE ICI / JOHANN LE GUILLERM – « Secret »

Vendredi 14, Samedi 15 et Dimanche 16 septembre 2012

« Attraction » – Cirque Ici / Johann Le Guillerm

Un cirque hors norme s’installe à Cergy-Pontoise!

en partenariat avec Cergy, Soit !, l’Apostrophe: scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise et l’école de cirque Cherche Trouve de Vauréal. Attraction regroupe Monstration le parcours-installation et le spectacle Secret.

• MONSTRATION: parcours – installation

Phénoménal laboratoire, Monstration est construit comme un parcours actif qui nous invite à regarder, ressentir, toucher et réagir. Afin de comprendre l’espace qui l’entoure, Terre, nature, environnement, matière en évolution permanenteJohann Le Guillerm élabore un langage, une grammaire du mouvement et de la métamorphose et invente des chantiers à la poésie ludique. Le spectateur découvre que la matière dessine, que l’objet se métamorphose, que l’alphabet n’est qu’une vision. « Comment admettre que quelque chose est vrai, si l’on accepte que son contraire l’est également ? » Monstration est une invitation à bousculer nos propres représentations, à remettre en jeu nos repères pour appréhender le monde au-delà de ce qu’il nous donne à voir, car il y a mille manières de voir, il y a aussi mille manières de ne pas voir…

>> Grange aux Dîmes – Abbaye de Maubuisson – St-Ouen-l’Aumône & Espace des Calandres – Eragny-sur-Oise. Du 14 au 24 septembre // de 14h00 à 18h00

>> Théâtre des Louvrais / PONTOISE. Du 14 septembre au 27 octobre // Mardi au vendredi 16h30 – 18h30 & Samedi 15h00 -18h00 // Entrée libre


• SECRET: spectacle de cirque sous chapiteau

Johann Le Guillerm poursuit sa recherche d’un cirque fondé sur des « phénomènes physiques » qui font attraction. Déjà, durant les sept années de tournée et plus de 600 représentations en France et à l’International, Secret n’avait cessé d’évoluer : certains numéros avaient disparu tandis que d’autres étaient intégrés. Cette fois, la majeure partie du spectacle est formée de numéros inédits. La piste est plus que jamais un laboratoire où, par la maîtrise de l’équilibre, il rend visible les propriétés de la matière. Sous nos yeux, il construit des structures étonnantes : objets cinétiques, architectures prodigieuses, écritures énigmatiques, véhicules utopiques. La puissance de la poésie est là, entre l’édification et l’écroulement, entre la faillite qui rend l’obstination impérative et la sensation rare et étourdissante que tout est possible.

Parc de la Préfecture – Cergy Grand Centre

>> Vendredi 14 – 20h30 –Samedi 15 – 20h30 – Dimanche 16 – 19h00

>> Jeudi 20 – 19h30 – Vendredi 21 – 20h30 – Samedi 22 – 17h00

Du 8 au 15 Septembre 2012, Les Squames de la Cie KUMULUS en itinérance dans votre ville, dans le cadre de festiv’ARTERE PUBLIQUE

Une performance théâtrale qui joue avec la crédulité et le sens critique des passants. Avec humour, « Les Squames » invitent à questionner le regard que nous portons sur l’autre, l’étrange étranger. Véritable pied-de-nez aux phénomènes d’exhibition du siècle dernier, ce spectacle repositionne la frontière entre le statut de l’homme civilisés et celui du sauvage, dénonçant le racisme. Dans la pure tradition foraine, ce spectacle itinérant passera dans votre ville :

Le samedi 8 Septembre :

Maurecourt à 14h00 devant le Forum des associations / Neuville-sur-Oise à 15h00 Place de la Mairie / Jouy-le-Moutier à 16h00 au Terrain de sport des Bruzaques

Le dimanche 9 Septembre :

St-Ouen l’Aumône à 11h30 place Pierre Mendès-France / Osny à 14h00 Forum des Associations – parking de la gare / Puiseux-Pontoise à 16h00

Le Mercredi 12 Septembre :

Vauréal à 12h00 devant le Lyçée Camille Claudel / Cergy-le-haut à 13h30 sur l’esplanade de la gare / Menucourt à 16h00 devant la Maison de Menucourt

Le Vendredi 14 Septembre :

Pontoise à 16h30 sur la Place du Général de Gaule / Eragny-sur-Oise à 18h00 sur la Place de la Challe / Cergy Préfecture à l’occasion du Festival CERGY SOIT! de 15h00 à 18h00 au Square Columbia (Square Columbia, 95000, Cergy)

Carousel imageCarousel image

2011

10 Septembre

dans le cadre d’ARTERE PUBLIQUE

Cie GENERIK VAPEUR « Taxi »

Carousel imageCarousel image

TAXI par la Cie Generik Vapeur

>> du 05 au 10 septembre dans les 12 communes de l’agglomération de Cergy-Pontoise et final à Cergy Soit !

Voyage surprise, opéra foutoir, feuilleton insolite, prétexte à penser la ville, le compteur m’ayant conté, fascination de l’embouteillage théâtral… Ne manquez pas le lancement de la nouvelle société de Taxis pour l’agglomération de Cergy-Pontoise.

Rendez-vous au parking de la Gare Routière de Cergy-Préfecture, à la sortie du RER, le lundi 05 septembre à 18h00.

Jusqu’au 10 septembre, la compagnie Generik vapeur vous propose d’embarquer pour vivre une saga insensée de déplacements et de surprises. Des chauffeurs déjantés, 12 taxis tout aussi surprenants…Ouvrez l’oeil et apprêtez-vous à faire le plus insolite des voyages à travers les 12 communes de l’agglomération de Cergy-Pontoise. Saisissez votre chance de les voir passer et de monter à bord pour une balade dépaysante !

Au rythme des moteurs, ils font tout pour vous mettre à l’aise et vous faire vivre une expérience inédite. Après leurs périples et un dernier show dans le parc de la Préfecture, les 12 taxis s’installent à leur « station de nuit » sur le parvis de la Préfecture lors du festival Cergy, Soit ! le samedi 10 septembre 2011. Pris dans un profond sommeil, certains s’ébrouent, d’autres baillent…pour se réveiller soudain à 22h00 dans une envolée finale fantastique.


2010

10 Septembre

dans le cadre d’ARTERE PUBLIQUE

Cie GENERIK VAPEUR- « Les Photos Communales » 11 septembre

Cie COMPAGNIE N°8 – « Happening dans la ville » 11 septembre

Cie COMPAGNIE N°8 – « Homo Sapiens Burocraticus » 12 septembre

Cie COMPAGNIE N°8 – « Francky O.Right Is Dead » 10, 11 et 12 septembre

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Après un premier rendez-vous avec succès en juillet 2010 avec la Cie ILOTOPIE, Nil Obstrat vous présente dans le cadre du festiv’ARTERE PUBLIQUE:

Les Photos Communales par la Cie GENERIK VAPEUR

>> du 6 au 11 septembre 2010, dans chacune des 12 communes de l’agglomération avec le grand final, le samedi 11 septembre, pendant Cergy, Soit ! pour la photo de tous les habitants de l’ensemble des communes devant l’hôtel d’agglomération.

12 communes, 13 rendez-vous !

Un énorme appareil photo se promène dans la ville, il immortalise les instants clés d’une balade pour fêter la rentrée. Puis, approchant de l’hôtel de ville, pour un dernier cliché, comme la photo finish dans une course cycliste ou la photo de classe de fin d’année scolaire, tous réunis devant l’hôtel de ville, CLIC CLAC, nous voici immortalisés.

Avec Generik Vapeur, on est loin des célébrations officielles : spectaculaire, humour et rock n’rollsont au rendez-vous avec 14 comédiens et musiciens.

Retrouvons-nous nombreux pour immortaliser ces moments !