Rues aux enfants, Rues pour tous

Présentation et objectifs de "Rues aux enfants, rues pour tous"

Concocté par Nil Obstrat – Rues aux Enfants ! est un programme de création artistique participative et hors les murs, construit autour des arts du cirque dans l’espace public. Festif, populaire et multiple, il permet aux habitants de quartiers prioritaires de la ville – enfants et parents – d’habiter singulièrement au cœur de leurs cités, des espaces fréquentés au quotidien mais rarement vécus collectivement.

GENESE DU PROJET

Le programme porté par Nil Obstrat nait, en 2016, d’une réponse à l’appel à projets du collectif d’associations citoyennes Rues aux Enfants, Rues pour tous! dont le jury est présidé par Thierry Paquot (philosophe urbaniste spécialiste de l’espace public). L’invitation est la suivante : permettre aux enfants qui en sont généralement exclus, de s’approprier l’espace public de manière positive tout en y favorisant le lien social, l’expression des habitants et leur implication créative dans le devenir quotidien de leur environnement.

Depuis 2016, Nil Obstrat a donc développé, en partenariat avec de nombreux acteurs de terrain des propositions originales construites autour des arts de la rue ou des arts du cirque au sein de quartiers populaires de l’agglomération de Cergy-Pontoise: Les Louvrais et Marcouville à Pontoise, les Dix-Arpents à Eragny -sur-Oise, Axe majeur – Horloge à Cergy, Les Toupets à Vauréal, le Parc le Nôtre à Saint-Ouen-l’Aumône. Certains quartiers participent activement depuis le début de l’aventure aux côtés de Nil Obstrat (Les Louvrais, les Dix Arpents).


OBJECTIFS

En développant un programme d’activités artistiques participatives hors les murs au centre de quartiers populaires désignés comme prioritaires de la politique de la ville, il s’agit de :

Favoriser l’accès à la pratique artistique des habitants en les impliquant activement au cœur d’un processus de création singulier valorisant leurs quartiers d’habitat

Développer la qualité du lien social et la richesse des échanges intergénérationnels par des dynamiques participatives et des temps forts de rassemblements collectifs

Permettre aux habitants, enfants comme adultes, de s’approprier l’espace public et de l’investir dans la créativité et le partage afin de faire émerger des espaces à vivre plutôt qu’à consommer

Développer une offre artistique et culturelle de proximité à la rencontre des habitants et en dehors des lieux consacrés

Associer de nombreuses structures du territoire (collectivités, bailleurs, associations…) dans une démarche transversale de co-construction et de mutualisation de compétences et moyens.

EDITION 2022 "Rues aux enfants, rues pour tous"

EDITION 2021 "Rues aux enfants, rues pour tous"

Initialement prévu au printemps 2021, la crise sanitaire nous a contraints à reculer et modifier le calendrier de réalisation à l'été 2021.

Ainsi, entre le 27 juillet et le 11 septembre, RUES AUX ENFANTS, RUES POUR TOUS a investi 4 quartiers à travers des ateliers d'initiation au cirque et aux arts plastiques qui se concrétisaient lors des temps forts.


LES ATELIERS CIRQUE

Les ateliers cirque étaient menés par la Compagnie SENCIRK', en résidence à NIL OBSTRAT. Première compagnie de cirque au Sénégal, elle oeuvre pour venir en aide aux enfants en souffrance sociale ou médicale et ce par le cirque. Durant 5 demies-journées, les jeunes des Louvrais et de Marcouville ont pu s'initier aux arts du cirque tels que le mât chinois, le trapèze, l'acrobatie avec de l'équilibrisme sur boule, le jonglage ainsi que la danse chorégraphique.

LES ATELIERS ARTS PLASTIQUES

Menés par LES PLASTIKEUSES, le collectif pense la pratique des arts plastiques de manière ouverte et participative en interrogeant leur rapport au public et tisse un lien entre le public et l'oeuvre. Les jeunes ont confectionné des éléments de productions artistiques pour décorer le quartier lors de la journée festive.

Ce fut l'occasion d'explorer de manière sensible le rapport à l'espace public, au quartier et à l'architecture. 4 ateliers ont été menés dans 3 quartiers de Pontoise pour pouvoir mobiliser les différents habitants.

TEMPS FORTS FESTIFS Vendredi 6 août aux Louvrais et Samedi 7 août à Marcouville

Les participants du stage cirque ont présenté leur spectacle aux autres habitants du quartier. Cette présentation est importante dans le processus individuel et collectif puisqu'il permet de valoriser les acteurs du projet. Des ateliers de cirque étaient ouverts et accessibles à tous, parents et enfants, et en particulier à celles et ceux qui n'ont pas profité du stage et des ateliers en amont de la fête.

Ces journées se sont terminées avec 2 représentations de SENCIRK :

Un cabaret déambulatoire (le 6 août aux Louvrais)
Le spectacle MAN FAN LAA (le 7 août à Marcouville)

TEMPS FORT FESTIF Samedi 11 septembre à ERAGNY

Grande journée de fête à ERAGNY sur le quartier des Dix Arpents. Les pratiques circassiennes étaient orientées sur l'art du rebondissement et des acrobaties avec le trampoline. Elles permettent aux habitants du quartier de se retrouver lors d'une animation commune et de prendre conscience de leur corps. A la suite de cette animation, 2 spectacles se sont joués :

"BLUES BROTHERS" de la compagnie LES KIDS
"MISERABLES !" de la compagnie ANNIBAL

TEMPS FORT FESTIF Samedi 18 septembre à SAINT-OUEN-L'AUMONE

"Rues aux Enfants, Rues pour tous" a accueilli une 2ème représentation de la compagnie ANNIBAL et ce dans le cadre de l'Eté Culturel.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Les éditions précédentes

Edition 2019

Edition 2018

Edition 2017

Edition 2016